samedi 10 mars 2012

Marketing durable

Marketing durable
De quoi s’agit-il?
Le marketing a joué un rôle important dans le développement de la société de consommation. Il a mauvaise presse et certains l'accusent de créer de nouveaux besoins pour vendre toutes sortes d'innovations incrémentales qui ne manquent pas d'arriver sur le marché. Il alimente la croissance effrénée de la consommation et de ce fait participe à l'épuisement des ressources. Le marketing est un outil, il est donc neutre par définition. Il peut, s'il est bien maîtrisé, soutenir le développement d'une économie durable et responsable. C'est un outil efficace, basé sur des principes fondamentaux. Le marketing revisitera de manière systématique et méthodique pour tenir compte de l'impact environnemental de chacun de ces éléments.
Que cherchons-nous à atteindre?
Les participants auront acquis une approche systématique et méthodique pour développer leur stratégie de marketing durable. Des outils validés par des exemples tirés de la pratique. Une connaissance des nouvelles tendances du marketing et de leur rôle dans le marketing durable. Une approche interdisciplinaire qui encourage l'échange d'idées et de pratiques. 
Comment travaillons-nous?
Il est basé, d'une part, sur une présentation des fondements théoriques. Elle est ensuite complétée par l'utilisation en classe d'outils pratiques. Un exemple illustré par un intervenant clôture le thème abordé. L'interaction avec les participants ainsi que l'échange d'expériences sont encouragées.
Public visé
L'expérience montre qu'il est avantageux de considérer un public précis déjà lors de la préparation de ce travail. Nous vous prions d'indiquer les groupes professionnels que vous ciblez. Notre public se compose des groupes principaux suivants collaborateurs aux services de l'environnement de la confédération, des cantons et des communes, conseillers et ingénieurs de l'environnement de bureaux privés dans plusieurs domaines tel que protection de la nature, aménagement du territoire, forêt, culture, planification des transports, géologie, entreprises privées, bureaux de conseils et d’ingénieurs, divers corps de métiers.

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Marketing durable

samedi 10 mars 2012 ·

Marketing durable
De quoi s’agit-il?
Le marketing a joué un rôle important dans le développement de la société de consommation. Il a mauvaise presse et certains l'accusent de créer de nouveaux besoins pour vendre toutes sortes d'innovations incrémentales qui ne manquent pas d'arriver sur le marché. Il alimente la croissance effrénée de la consommation et de ce fait participe à l'épuisement des ressources. Le marketing est un outil, il est donc neutre par définition. Il peut, s'il est bien maîtrisé, soutenir le développement d'une économie durable et responsable. C'est un outil efficace, basé sur des principes fondamentaux. Le marketing revisitera de manière systématique et méthodique pour tenir compte de l'impact environnemental de chacun de ces éléments.
Que cherchons-nous à atteindre?
Les participants auront acquis une approche systématique et méthodique pour développer leur stratégie de marketing durable. Des outils validés par des exemples tirés de la pratique. Une connaissance des nouvelles tendances du marketing et de leur rôle dans le marketing durable. Une approche interdisciplinaire qui encourage l'échange d'idées et de pratiques. 
Comment travaillons-nous?
Il est basé, d'une part, sur une présentation des fondements théoriques. Elle est ensuite complétée par l'utilisation en classe d'outils pratiques. Un exemple illustré par un intervenant clôture le thème abordé. L'interaction avec les participants ainsi que l'échange d'expériences sont encouragées.
Public visé
L'expérience montre qu'il est avantageux de considérer un public précis déjà lors de la préparation de ce travail. Nous vous prions d'indiquer les groupes professionnels que vous ciblez. Notre public se compose des groupes principaux suivants collaborateurs aux services de l'environnement de la confédération, des cantons et des communes, conseillers et ingénieurs de l'environnement de bureaux privés dans plusieurs domaines tel que protection de la nature, aménagement du territoire, forêt, culture, planification des transports, géologie, entreprises privées, bureaux de conseils et d’ingénieurs, divers corps de métiers.

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