Marketing et développement durable |
Face à ce constat, comment ne pas chercher à connaître, comprendre, et évaluer les enjeux du développement? Bio, Commerce équitable, problèmes environnementaux, écologie, autant d’expressions qui étaient auparavant l’apanage des "bobos" ou "écolos ". Ces notions marginalisées ont aujourd’hui le vent en poupe. La question est de savoir s’il s’agit d’une simple mode qui dure depuis une petite dizaine d’années ou tout simplement un renversement de la vision de notre futur tant d’un point vue économique, social ou environnemental. Quoi qu’il en soit il s’agit au minimum d’une tendance qui ne devrait pas échapper au marketing tant qu’elle en est à ses balbutiements, notamment quand ce choix stratégique peut s’avérer un véritable axe de différenciation. C’est dans ce contexte que le thème "marketing et développement durable" m’est apparue comme étant un des enjeux futurs du métier de marketeur, c’est pourquoi ce sera l’objet du mémoire ci présent. Ce dernier devrait permettre de répondre à la question suivante :
Comment une entreprise peut elle devenir responsable de son activité en s’engageant dans une démarche de développement durable, et quelles en sont les implications notamment d’un point de vue marketing?
L’objectif de cette étude sera d’expliquer les principes et définition du développement, sans quoi il n’est pas possible de comprendre l’envergure de ses implications, puis de démontrer le réel intérêt de ce thème d’un point de vue marketing mais également d’en montrer les limites. L’exemple des Orangeries mais également d’autres entreprises permettra de prouver que petite ou grande, n’importe quelle entreprise peut se lancer dans cette aventure à la condition sine qua none d’y croire vraiment. Finalement, mes actions menées au sein de l’hôtel démontreront de l’usage d’outils marketing dans ce contexte.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire