Gagner de l'argent |
Souvent, seuls à développer notre activité, nous n’avons pas beaucoup de budget. Nous savons qu’il est utile d’avoir des outils marketing, mais comment faire avec zéro ou très peu de finances ?
Le saviez-vous ? Votre premier outil marketing, c’est vous. Alors comment rester en cohérence avec vous-même ?
Quoi que vous fassiez, que ce soit une carte de visite, une plaquette, un flyer, un site web, une affiche, un e-mail, une enseigne, participer à un salon, à un club d’entrepreneurs, à des réseaux sociaux… Le maître mot c'est toujours la cohérence!
Pourquoi ?
Voici une première raison :
Si vous produisez des outils marketing/communication qui vous ressemblent, vos interlocuteurs seront rassurés de voir que votre discours est authentique et légitime. Surtout que bien souvent ce qui fait la différence c’est le relationnel.
Une deuxième raison :
Pour que votre prospect devienne votre client, il doit reconnaître que c’est vous. Je vous rappelle que votre premier outil de communication, c’est vous.
Comme vous avez un message cohérent avec vous-mêmes, que vous savez que votre offre répond à un besoin bien spécifique, que vous répétez ce message plusieurs fois auprès des personnes concernées, alors vos prospects sauront que c’est vous qui proposez la solution qu’ils recherchent.
Capitalisez donc sur vos acquis. Déclinez de manière cohérente les actions déjà mises en place afin de construire votre notoriété de façon à être immédiatement reconnu.
Et la troisième raison :
Vous avez zéro budget ou en tous cas, très peu. Alors il n’est pas utile de réinventer la poudre à chaque fois. Vous avez besoin de rentabiliser chacun de vos investissements. Pensez à décliner les éléments principaux…
Si vous n’avez pas de nom pour votre entreprise, ça peut ne pas être un problème. En fonction de votre activité vous pouvez utiliser votre nom personnel. C’est à vous de décider. Cela fait partie de votre stratégie.
Par contre, même si vous avez un nom d’entreprise, indiquez toujours votre nom personnel dans vos actions de communication et surtout, n’oubliez pas votre n° de téléphone et votre adresse e-mail.
Rappelez-vous, votre premier outil de communication, c’est vous. Votre interlocuteur a besoin de savoir à qu’il s’adresse. Il a besoin de savoir qu’il y a une vraie personne qui s’intéresse à lui/elle. Votre logo si vous n’en avez pas, réfléchissez-y… ce n’est pas toujours utile, surtout si vous capitalisez sur votre nom personnel. Mais un signe de reconnaissance visuelle est très important pour être identifié rapidement.
Si vous utilisez un logo, utilisez toujours le même. Il est important que tous les personnes qui vous lisent sachent que c’est bien vous.
Votre carte de visite : là, vous n’y couperez pas. C’est votre tout premier outil de communication indispensable. C’est une extension de vous-même.
Vos interlocuteurs, vos contacts, ont besoin de savoir comment vous recontacter ?
Cette carte de visite est également en cohérence avec vous.
Même si elle n’est pas définitive, même si vous avez encore des ajustements à faire sur votre logo… allez-y. N’attendez pas de tout avoir. Agissez… Surtout qu’il existe des solutions rapides et pas chères du tout pour se faire faire des cartes de visite… quelque fois même gratuitement… Si vous n’en connaissez pas, pensez à faire une petite recherche sur le web !
Votre univers visuel : Il peut être très simple :
• une typo : il s’agit de la police de caractère que vous utilisez sur tous vos outils de communication, cohérente graphiquement avec votre logo)
• une ou plusieurs couleurs : évitez d’en utiliser plus que 2 ou 3 maximum
• un visuel générique : il s’agit d’un visuel, une illustration, une ‘ambiance visuelle’ que vous utilisez régulièrement dans tous vos outils marketing.
Avec ces 3 ingrédients, qui sont bien entendu en cohérence avec vous, avec le service que vous offrez et avec votre cible, vous n’avez plus qu’à décliner vos différentes actions marketing.
Dans ce premier module marketing gratuit, je vous parle des outils de communication. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est souvent la porte d’entrée à une réflexion marketing… C’est la partie visible de l’iceberg. Or pour que cette communication ait un sens et soit efficace, elle a besoin d’être bien ancrée dans une réflexion marketing plus approfondie qui se fait par étapes successives.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire