Les Marches Financiers |
Si la première fonction des marchés financiers est de permettre la rencontre directe des besoins et des capacités de financement, ce n’est pas la seule : les marchés financiers ont d’autres fonctions que vous pouvez retrouver en consultant cet article : le rôle des marchés financiers. Le développement de ce mode de financement s’explique par les avantages que les agents y trouvent : taux d’intérêt moins élevés, quantités empruntées plus importantes, échéances mieux adaptées à leurs besoins, et, surtout, possibilité de revente des titres. C’est ce dernier point qui fait la force des titres financiers : celui qui les détient peut à tout moment les revendre sans difficultés à un prix affiché par un mécanisme de marché. La possibilité de négocier les titres leur confère une liquidité proche de celle de la monnaie même si à la différence de celle-ci, la valeur du titre peut varier dans le temps. Les titres sont des actifs liquides mais comportant un risque de gain ou de perte de valeur dans le temps.
Présentation élémentaire :
-Le marché monétaire, marché des capitaux à court terme :
Sur le marché monétaire, celui des titres courts, les banques, les entreprises ou l’État peuvent émettre ou s’échanger des titres négociables. Ces agents ont accès au marché des capitaux à court terme, pour leurs placements ou leurs emprunts à court terme sans passer par les banques notamment grâce aux billets de trésorerie pour les entreprises.
-La Bourse, marché des capitaux à long terme :
Une bourse est un lieu permettant la confrontation des demandeurs et des offreurs pour un produit donné. C’est donc un espace géographique particulier où se déterminent les cours d’échange, c’est à dire le prix d’échange des produits en question. La Bourse est une des valeurs c’est à dire un marché organisé ou marché libre sur lequel s’échangent des valeurs mobilières : actions et obligations et beaucoup d’autres titres négociables.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire